Home Tendances Technologies Réalité augmentée et NFC la clé du décollage des marchés

Derrière les prototypes innovants de Google Glasses ou les applis Smartphones de jeux urbains, le marché de la réalité augmentée peine à se révéler et à devenir une industrie majeure, malgré l’enjeu évident pour l’ensemble des acteurs possesseurs de technologies.

article NFC AR ADNumerique

Inutile de revenir sur l’ensemble des innovations qui pourraient émerger. Nombreux sont les articles qui les comparent et imaginent la réussite de certaines. Citons par exemple un article récent du Journal du Net intitulé « 2013, l’année du grand retour de la réalité augmentée ? »Concentrons nous sur la NFC et la réalité augmentée

Au Japon, ils ont déjà su tirer profit de la NFC depuis bien longtemps, via des puces 3G permettant d’identifier les mobiles à proximité et de leur proposer grâce à un opt-in, de bénéficier de promotions dans des commerces proches. Certains distributeurs de boissons à Tokyo proposent ainsi aux passants potentiellement assoiffés de bénéficier de réductions sur ce distributeur ciblé. Le géomarketing mobile prend ici tout son sens et c’est bien de sens que la réalité augmentée doit se doter aujourd’hui.

Au delà de l’évidente capacité à matérialiser des produits marketing en 3D et donc à mieux captiver puis engager le consommateur, la réalité augmentée nécessite encore une action en deux temps pour être activée par l’utilisateur : Photographier, cliquer ou paramétrer voilà des actions qui séparent encore le consommateur du bénéfice réel de la technologie. Une démarche trop contraignante !

La société Total Immersion tire son épingle du jeu avec sa capacité à utiliser la réalité augmentée et d’en faire un facteur permettant aux annonceurs d’impliquer et de convaincre plus facilement le consommateur quant-à l’utilité du produit :

Pour diffuser très largement l’usage des technologies mobiles et urbaines, le NFC et la géolocalisation doivent donc jouer un rôle majeur, mais trouver avant-cela un moyen de devenir plus accessible. Google l’a aisément compris, c’est pourquoi la cartographie du monde y compris de l’Afrique le place assurément en 1ère position pour démocratiser cette technologie avec ces « lunettes augmentées ». Toutefois, cela demandera aux consommateurs d’accepter de dépenser plus de 1500€, ce qui est loin d’être une évidence.

Google en avance sur les solutions de proximité en temps réel

Une application concrète, qui dépasse largement l’utilisation de fonctions GPS en traçant une ligne colorée sur le pare-brise pour montrer le chemin à suivre, est ce que l’on appelle l’application de solutions promotionnelles de proximité en temps réel. Faire apparaître une boisson en 3D à prix cassé en face de l’utilisateur à la réception d’un MMS grâce à la puce NFC d’un distributeur, est une des manières de matérialiser cet usage. Après pour le visualiser, que ce soit avec des lunettes, des lentilles ou l’écran du smartphone, on peut aisément comprendre que le taux d’équipement en smartphones pourrait faire la différence.

Finalement, la réussite combinée des deux technologies (NFC et réalitée augmentée) permet d’assurer la promesse : « the right service/product  at the right place instantly », cela permettra également de déclencher davantage d’achats impulsifs notamment grâce à une capacité à assouvir son besoin localement, voire si le produit est en rupture à proposer le point de vente le plus proche en temps réel.

Google étudie d’ailleurs la traduction des panneaux d’informations touristiques en temps réel afin de coupler l’utilisation de notre Smartphone à une application de réalité augmentée qui via un menu déroulant vous proposera des traductions en instantané.

En se plaçant encore et toujours en amont sur le marché de la recherche instantanée, Google se révèle être l’intermédiaire indispensable entre les entreprises (qui naturellement chercheront à communiquer via le NFC avec les consommateurs) et les consommateurs désireux de trouver instantanément le meilleur produit au meilleur prix dans un environnement immédiat et cela sans passer par un moteur de recherche.

A l’avenir, Google vous fera rechercher naturellement dans votre environnement visuel, tout, absolument tout instantanément. C’est aussi cela être visionnaire… Voici un exemple pratique, plutôt révélateur :

Dans un prochain article, nous parlerons toujours de réalité augmentée, avec cette fois des applications autour du monde du jeu vidéo. Comment faire du street marketing à bas coût avec un niveau de ROI important et très viralisant ? Réponse à suivre…

Share
1 réponse A cet article

Laisser un commentaire