Votre ordinateur est un outil de travail précieux que vous devez entretenir régulièrement, que ce soit au niveau logiciel ou des composants matériels. Pour effectuer la maintenance de votre matériel informatique, vous devez disposer de quelques outils qui vous faciliteront la tâche. Le nettoyage peut s’effectuer en extérieur et en profondeur, à l’intérieur de l’unité centrale.

Nettoyer le clavier

Le nettoyage de votre clavier ne rendra pas votre ordinateur plus performant, c’est avant tout une question d’hygiène. En effet, c’est un élément qui peut accumuler toutes sortes de détritus entre les touches. Son nettoyage peut ainsi vous aider à maintenir un excellent confort d’utilisation. Pour nettoyer votre clavier, vous pouvez commencer par le renverser pour faire sortir la poussière et certains déchets qui se seraient incrustés entre les touches. Utilisez ensuite un pinceau ou un outil similaire pour nettoyer les interstices de ces dernières. Vous pouvez aussi utiliser un dispositif à air comprimé pour retirer les saletés les plus persistantes.

Nettoyer le moniteur

Le niveau de propreté de votre moniteur peut influer sur la qualité de votre affichage, d’où la nécessité de retirer les éventuelles petites tâches qui peuvent gêner votre vue. Pour ce faire, vous avez juste besoin d’un chiffon et d’une eau tiède. Imbibez d’eau le chiffon, essorez-le et servez-vous-en pour frotter les taches sur l’écran. Utilisez ensuite un autre chiffon pour sécher l’écran. Évitez les produits agressifs tels que les produits lave-vitre ou l’alcool. Veillez également à éteindre votre appareil avant de procéder à ce type de nettoyage.

Nettoyer l’unité centrale

L’intérieur d’une unité centrale doit être nettoyé au moins deux fois par an. C’est la zone où la poussière est la plus susceptible de s’accumuler. Si les pièces importantes sont encrassées par la poussière, votre ordinateur risque de subir une baisse de performance. À l’aide d’un aspirateur, vous pouvez retirer la poussière qui y est présente. Vous pouvez également vous servir d’un chiffon et frotter doucement les pièces à nettoyer. Ensuite, procédez en retirant certains composants comme les ventilateurs ou la carte graphique externe pour les nettoyer avec un pinceau et en faisant attention à effectuer la tâche avec une très grande délicatesse. Il est même possible de retirer le processeur et les barrettes RAM pour les nettoyer correctement.