De plus en plus de personnes utilisent l’internet à travers le monde. Elles partagent en toute quiétude certaines informations sensibles sans connaître les répercussions de la divulgation de ces dernières aussi appelées identités numériques, sur leur sécurité.

Qu’est-ce que l’identité numérique ?

L’identité numérique regroupe toutes les informations mises en ligne à propos d’une personne. On peut également l’appeler « e-réputation » pour une entreprise, dans certains cas. En général, les contenus qu’un individu ou une tierce personne publie sur les réseaux sociaux vont contribuer à construire une image. C’est cette image qui va déterminer comment les internautes perçoivent l’individu en question. Les contenus publiés sont dits « maîtrisés » lorsqu’ils sont diffusés par la personne elle-même, et « non maîtrisés » quand ils sont édictés ou véhiculés par un tiers.

Pourquoi protéger son identité numérique ? Tout savoir sur le Phishing

On parle de Phishing pour définir la principale occupation des personnes qui usurpent des identités sur le net à des fins d’escroquerie. Ces personnes sont appelées communément « phishers ». Ils possèdent généralement des compétences en informatiques avancées pour appâter leur victime. Pour avoir des renseignements confidentiels comme le numéro de sécurité sociale de la victime ou encore, son numéro de carte de crédit, son numéro de compte bancaire, etc., les phishers usent de sites internet erronés, de logiciels informatiques criminels ou de spam, de compte fake sur les réseaux sociaux, etc. La technique la plus utilisée aujourd’hui est l’envoi de courriels au nom d’un organisme connu. En général, ces mails sont redirigés vers un site web qui semble authentique et légitime pour pouvoir soutirer des informations sensibles.

Les précautions à prendre pour la sécurité de son identité numérique

Bien que cela puisse paraître incontournable, il existe des moyens de se protéger de ce genre de malveillance. Dans un premier temps, il est conseillé de toujours effacer les historiques des visites effectués sur le Net, de mettre à jour les outils de sécurisation, de bien établir les paramètres de sécurité sur les réseaux sociaux, de ne pas divulguer des informations sensibles sur internet et de protéger sa boîte mail. En plus de cela, pensez à utiliser des mots de passe sûrs et changez-les le plus souvent possible. Sur le long terne, pensez à installer un pare-feu et un antivirus performant. Mais également, changez régulièrement de navigateur et de système d’exploitation et utilisez impérativement un Virtual Private Network sûr et sécurisé.