Le smartphone est un appareil particulièrement vulnérable face à la propagation des virus informatiques. L’accès à internet, ainsi que ses multiples fonctionnalités font de lui une cible privilégiée des logiciels malveillants, tout comme les ordinateurs. Protéger votre smartphone des virus évitera les perturbations au niveau de son fonctionnement et surtout de le nuire. Pour cela, il vous sera utile d’adopter les bons gestes pour sa maintenance et de télécharger l’antivirus nécessaire pour le protéger.

Mettre à jour le système du mobile régulièrement

La mise à jour régulière du système de votre mobile renforce le dispositif de sécurité programmé et déjà installé lors de sa fabrication. Ainsi, il ne faut pas ignorer les notifications de mise à jour que vos recevez. En plus de réparer les failles de sécurité, la mise à jour effectue une optimisation globale de votre smartphone. Par ailleurs, il est recommandé de télécharger vos applications dans les magasins officiels comme Google Play ou App Store. Ces applications officielles sont contrôlées et vérifiées avant d’être proposées dans les bibliothèques de ces stores. Elles sont de ce fait, plus fiables que si vous les avez téléchargées ailleurs.

Lire attentivement les autorisations des applications

Avant de confirmer l’installation d’une quelconque application, vous devez lire attentivement les autorisations. Ne vous précipitez pas à cocher des cases en guise d’approbation ou à en décocher sous prétexte que vous ne voulez pas vous attacher à quelque chose. En décochant, il est probable que vous supprimiez une fonctionnalité de sécurité ou la possibilité de faire des mises à jour sûres. Par ailleurs, dans le cas où l’application demande l’accès à vos données sensibles, vous pouvez annuler l’installation. L’application peut être une interface et un intermédiaire qui permettra à des personnes malveillantes de vous espionner ou de voler vos données personnelles.

Vérifier le réseau Wifi sur lequel vous vous connectez

Avant de se connecter à un réseau Wifi, notamment dans un milieu public, il faut faire très attention. Parfois, il peut s’agir d’un réseau malveillant dont l’initiateur utilise pour tenter de propager des virus et dans le but de détériorer votre système, de vous demander une contrepartie en argent après avoir volé vos informations sensibles (ransomware) ou autres. N’oubliez pas qu’il suffit d’une connexion à un réseau Wifi non sécurisé pour que votre smartphone soit infecté.

Installer un antivirus

Bien évidemment, l’antivirus est l’outil le plus sûr pour détecter et éliminer un virus sur un appareil informatique. Cela est également valable pour les smartphones. Il est indispensable que vous en installiez un sur votre appareil pour bloquer les tentatives d’intrusion de logiciels malveillants. Mais il peut aussi supprimer les malwares en tout genre ainsi que les adwares et autres ransomwares. 360 security, AVG Antivirus, Kaspersky Internet security sont parmi les antivirus les plus connus par les utilisateurs de smartphone que vous pouvez utiliser.