Pour créer et gérer autant de sites que vous le souhaitez, vous pouvez vous tourner vers la fonctionnalité WordPress Multisite. Avant de vous en servir, voyez ci-après qu’est-ce que c’est, comment l’activer, quels sont les plugins nécessaires, comment sécuriser votre réseau et quelle configuration serveur vous pouvez adopter.
Qu’est-ce que WordPress multisite et pourquoi l’utiliser ?
Vous avez sans doute plus d’une dizaine de questions concernant WordPress multisite, mais ces 2 questions suivantes sont certainement les plus posées. :
WordPress Multisite : Késako ?
WordPress Multisite est une fonctionnalité avancée avec laquelle vous pouvez élaborer rapidement et contrôler autant de plateformes que vous le souhaitez. Vous pouvez assurer cette gestion via une seule installation. Et vous pouvez déployer les sites à partir d’une interface déjà existante ou nouvellement créée.
Pourquoi l’utiliser ? 5 avantages clés à retenir
Vous pouvez utiliser WordPress Multisite pour profiter de ses nombreux atouts. En voici 5 :
- 1. La centralisation de la gestion : grâce à WordPress Multisite, gérer les plateformes, peu importe leur nombre, 50 ou plus, devient simple, car vous pouvez y accéder depuis un seul tableau de bord.
- 2. Un gain de temps et de ressources : lors de la conception de vos sites, vous n’avez besoin de créer chaque site de A à Z. Vous les activez avec un seul ensemble de fichiers de base, une seule copie de thème et d’extension. Vous pouvez ainsi répliquer ou cloner un site web pour en avoir plusieurs en quelques clics. L’installation de votre réseau de sites internet prend donc peu de temps. Pour couronner le tout, l’utilisation d’un seul compte d’hébergement est abordable. Cette mutualisation revient ainsi moins cher.
- 3. Une maintenance simplifiée : vous pouvez sécuriser et optimiser la performance de l’ensemble de votre infrastructure depuis une seule instance. Vous pouvez également garder à jour votre réseau multisite, les thèmes et les extensions en une seule fois.
- 4. Un coût réduit : vous dépensez moins d’argent en adoptant cette solution qu’en créant une à une vos interfaces.
- 5. Des utilisateurs partagés : vous pouvez gérer les utilisateurs en toute facilité en vous connectant à un seul compte. Vous pouvez définir leurs rôles et leur accorder des autorisations. Vous pouvez même ajouter de nouveaux utilisateurs à votre réseau au besoin.
Comment mettre en place un réseau multisite sur WordPress ?
Pour installer votre infrastructure multisite avec WordPress, vous pouvez soit l’activer sur une toute nouvelle plateforme, soit l’ajouter à une interface déjà existante.
Dans le premier cas, vous avez deux options : soit vous l’activez manuellement, soit vous vous servez d’un programme d’auto-installation fourni par votre hébergeur.
L’activation manuelle du mode multisite de WordPress
Vous pouvez suivre quelques étapes pour y parvenir :
- D’abord, accédez aux fichiers d’installation de WordPress. Pour ce faire, connectez-vous à votre SFTP et utilisez votre éditeur de code.
- Ouvrez ensuite le dossier de base qui s’y trouve et modifiez les fichiers » accès et configuration » en y ajoutant votre ligne de code.
- Puis, enregistrez les modifications et rendez-vous à la page d’administration de votre site dans votre navigateur.
- Une fois dessus, passez à la configuration du réseau et choisissez des sous-domaines ou des sous-répertoires.
- Saisissez le titre et l’adresse e-mail de l’administrateur du réseau.
- Cliquez après sur le bouton » Installer « .
- L’écran de configuration va alors apparaître. Copiez le code que vous y verrez et collez-le dans les deux fichiers cités ci-haut. Vous devez également enregistrer ces changements.
- Pour finir, rendez-vous une fois de plus dans l’administration de votre site. Connectez-vous au réseau pour voir de nouveaux éléments » Mes sites » et » Admin Réseau » dans la barre d’outils. En appuyant sur le premier, vous pouvez accéder au tableau de bord et à son menu pour créer le contenu de vos plateformes et les gérer.
Toutes ces opérations peuvent être compliquées. Aussi, n’hésitez pas à faire appel à un expert sur cette page pour lancer avec succès votre WordPress multisite. Si vous activez cette fonctionnalité sur un site existant, vous pouvez adopter le même mode opératoire, mais vous ne pouvez pas employer les sous-répertoires si le site a plus d’un mois.
L’utilisation d’un installateur
Vous pouvez activer le multisite sur une toute nouvelle interface lorsque vous installez WordPress avec un programme d’installation. C’est une démarche plus simple qui ne nécessite pas les étapes ci-dessus. Malgré tout, elle requiert quelques connaissances techniques pour sélectionner en bonne et due forme vos sous-domaines et sous-répertoires.
Quels plug-ins sont compatibles avec WordPress multisite ?
Puisque WordPress multisite peut être complexe à gérer, vous devez trouver des plug-ins à utiliser pour automatiser les tâches, étendre les fonctionnalités de votre réseau d’installation, optimiser la sécurité de vos sites et leur référencement. Mais lesquels devez-vous choisir ? Voici quelques suggestions :
- WP Rocket favorise la vitesse de téléchargement des plateformes et leur performance.
- All-in-One SEO ou AIOSEO est indispensable pour améliorer le classement de votre infrastructure multisite dans les SERP. Il est disponible en version gratuite si vous voulez le tester. Vous pouvez également vous servir de Yoast SEO pour atteindre le même but.
- Duplicator est un assistant de migration facile à employer pour assurer le clonage et la migration des sites WordPress entre les serveurs, les hébergeurs et les domaines.
- MonsterInsights vous permet de voir les analyses de vos sous-sites en un seul endroit. Il vous permet aussi de contrôler l’accès des utilisateurs, d’activer ou de désactiver un multisite.
- WPForms vous sera utile pour construire des formulaires.
- OptinMonster assure la génération de leads. Il vous permet également d’élaborer diverses campagnes.
- Multisite Langue Switcher est à mettre en place si vous voulez atteindre des cibles à travers le monde. En fait, ce plug-in vous permet de spécifier une langue pour vos sous-sites.
Comment sécuriser un réseau WordPress Multisite ?
La sécurité est importante pour votre image de marque, pour les utilisateurs, pour les moteurs de recherche. Pour assurer la sécurité globale de votre réseau de sites WordPress, pensez à :
- Utiliser un hébergeur sécurisé et à jour.
- Limiter les accès au réseau (admin du réseau) et activer la double authentification (2FA).
- Mettre régulièrement à jour WordPress, les thèmes et les plug-ins, etc.
- Réduire le nombre de plug-ins et d’extensions à l’essentiel. Vous devez aussi éviter ceux obsolètes, car ils peuvent affaiblir la sécurité de l’ensemble de vos plateformes.
- Configurer correctement la gestion des cookies.
- Renforcer la confidentialité des échanges de données en mettant en place un certificat SSL.
- Ajouter un pare-feu à votre serveur et des filtres de sécurité afin de bloquer le trafic malveillant et les attaques courants.
Bien évidemment, n’oubliez pas d’impliquer vos utilisateurs dans les efforts pour sécuriser vos sites en les tenant au courant des meilleures pratiques.
Quelle est la meilleure configuration serveur pour un WordPress Multisite ?
La meilleure configuration serveur pour un WordPress Multisite dépend de plusieurs facteurs : le nombre de sites que comprend votre réseau, le volume de trafic et les ressources nécessaires. Pour vous aider dans votre choix, il est plus judicieux d’utiliser :
- Un serveur dédié ou un VPS avec des configurations comme base de données MariaDB ou MySQL 8.0, PHP 8.1 ou 8.2 (support de performance & sécurité).
- Un serveur web type Apache ou Nginx. Apache est plus simple à configurer. Nginx est souvent préféré pour sa performance et sa gestion des charges.
- Un système d’exploitation tel qu’une distribution Linux (comme Ubuntu ou CentOS est courante).
- Un PHP 7.4 ou supérieur pour de meilleures performances. Assurez-vous d’avoir les extensions nécessaires comme mysqli, curl, mbstring, et gd.
- Un Stockage SSD pour avoir une meilleure vitesse permettant d’accéder aux données.
- Une mémoire de 4 à 8 Go.
Laisser un commentaire