Graver des chansons sur un CD est une manière de les sauvegarder au cas où votre machine tombe en panne. Dans cette rubrique, nous allons voir quelques méthodes permettant de graver une musique sur un CD.

1. Graver un CD à l’aide de Windows Media Player

Windows Media Player peut graver une musique sur un CD si vous êtes sur Windows. Pour cela, il faut avant tout insérer un CD vierge dans le lecteur de votre ordinateur. Comme précaution, vérifiez que votre lecteur est de type CD-RW ou DVD-RW. Dans le cas échéant, il ne peut pas graver des informations sur un disque. Après avoir démarré le lecteur Media Player de Windows, cliquez sur le bouton «?Graver?» qui se trouve à droite. Puis, glissez les fichiers à graver dans le lecteur. En général, WMP prend en charge la plupart des formats les plus connus comme.mp3,.wav,.mp4 ou.aac. Notez qu’un CD a une capacité de 700 Mo correspondant à environ 80 minutes d’audio. En haut, dans l’onglet Graver, il y a un bouton «?Démarrer la gravure?», appuyez dessus pour démarrer le processus. Si l’opération s’est bien terminée, le lecteur va automatiquement injecter votre disque.

2. Graver un CD via iTunes

iTunes est l’équivalent de Windows Media Player sur Mac. C’est le lecteur média par défaut des OSX. Pour commencer, il va falloir créer la playlist à graver. Rendez-vous alors dans Fichier>Nouveau>Playlist. Vous devez vérifier que chaque piste à graver est bien cochée. Sinon, la ou les chansons non sélectionnées ne seront pas considérées au moment du processus de gravure. Après, placez un CD vierge dans le lecteur de votre ordinateur. Il est possible de s’assurer de la compatibilité du lecteur en accédant au menu «?Réglages de gravure?». Lorsque tout est en ordre, allez dans Fichier>Graver la playlist sur un disque. Attendez-vous à voir apparaitre un menu «?Réglages de gravure?». Ici, vous avez la possibilité de choisir entre CD de données (lecture uniquement sur ordinateur) ou CD MP3. Et, terminez vos derniers réglages en appuyant sur Graver.

3. Graver un CD avec un logiciel gratuit

Notre dernière méthode consiste à utiliser un logiciel dédié à la gravure. Sur le net, vous pouvez facilement trouver un outil de gravure. Comme suggestions, vous pouvez par exemple utiliser InfraRecorder ou IMGBurn. Ces derniers ont l’avantage d’être à la fois gratuits et simples d’utilisation. Ces logiciels offrent plus d’options et permettent de créer des CD hybrides (audio + données). Ce sont donc des solutions qui s’adressent davantage aux utilisateurs avisés en raison des options de gravures plus complexes.