Avoir une webcam est très pratique pour les réunions en ligne, mais aussi pour communiquer avec les proches. Mais, vous devez aussi protéger cet élément contre les pirates qui n’hésiteront pas à s’en servir pour prendre le contrôle de votre ordinateur.

Masquez votre webcam quand vous ne l’utilisez pas

Il est plus judicieux de couvrir votre webcam avec un autocollant ou un sparadrap quand vous n’avez pas un appel de prévu. Il faut noter que les hackers peuvent avoir accès directement à votre vie privée si vous ne faites pas attention avec la webcam. Ils pourront alors se servir des images et des enregistrements vidéo pour vous faire chanter. Les pirates ne pourront pas vous atteindre une fois que la webcam sera parfaitement couverte.

Utilisez un logiciel pour protéger votre webcam

Notez que divers logiciels peuvent être utilisés pour sécuriser votre webcam. Vous pouvez en premier lieu activer le pare-feu sur votre ordinateur. Celui-ci se trouve normalement dans les « Paramètres de sécurité et de confidentialité ». De cette manière, vous arriverez à bloquer toutes les connexions non autorisées. D’un autre côté, il suffit d’installer un antivirus performant sur la machine. Ce programme peut parfaitement prendre en compte la sécurisation de votre webcam tout en effectuant un scan régulier.

Revoyez les paramètres de confidentialité de votre webcam

Il est tout à fait possible de configurer les paramètres de confidentialité de votre webcam pour éviter les problèmes avec les pirates. Cela permet par exemple de refuser l’accès à certains logiciels qui peuvent être dangereux pour votre ordinateur. De cette manière, les pirates ne pourront se servir à distance d’une application pour accéder à l’utilisation de votre webcam. Ils peuvent le cacher dans des sites ou d’autres applications.

Soyez vigilant sur les pièges des pirates

Quelques réflexes sont à prendre en compte pour assurer la protection de votre webcam contre les pirates. Évitez par exemple d’ouvrir une pièce jointe d’un expéditeur que vous ne connaissez pas ou qui utilise un compte douteux. Vous devez aussi faire attention aux liens que vous cliquez surtout si vous avez des doutes sur leur source. Les logiciels qui ne proviennent pas des sites officiels de fabricants peuvent aussi être dangereux pour votre ordinateur. Enfin, il est plus judicieux d’installer un bloqueur de publicités sur votre navigateur.