Les écrans interactifs sont très pratiques dans les entreprises et dans les écoles. Ils permettent de réaliser différentes actions facilitant les échanges. Actuellement, il est possible de choisir entre divers types de dispositifs, dont les écrans interactifs Android.

Qu’est-ce qu’un écran interactif Android ?

Un écran interactif Android est tout simplement un écran tactile qui embarque le système d’exploitation Android. Il s’apparente à un smartphone tactile géant puisqu’il est possible d’y installer les mêmes applications mobiles que sur Android. Étant donné que la bibliothèque d’application du système d’exploitation Android est très large, les possibilités offertes par cet écran interactif sont immenses. Le cœur Android de l’écran interactif est puissant et permet une autonomie incomparable. De plus, toute personne habituée à manipuler son smartphone sera à l’aise avec l’appareil.

Quelle dimension choisir et quelle définition ?

Tout comme les écrans TV simples, les écrans interactifs se déclinent en différentes dimensions. Il y a ainsi des écrans allant de 30 pouces à plus de 60 pouces. La définition peut quant à elle, être en Full HD, 4K et même 8K. Le choix de la résolution et de la taille de l’écran dépend principalement de l’audience ciblée. Pour une réunion avec une poignée de collègues, un écran d’environ 30 pouces sera par exemple suffisant. Avec un écran interactif de cette taille et pour des présentations d’informations textuelles, la Full HD suffit. En revanche, si vous choisissez la définition 4K ou plus, un écran de 60 pouces ou plus saura mettre en valeur cette définition.

Quel modèle choisir ?

Le budget à préparer dépend en grande partie de la définition et de la taille de l’écran interactif. Un écran tactile géant 4K de 65 pouces peut par exemple coûter plus de 1 500 €. Dans le milieu éducatif, ce type de dispositif peut à la fois servir pour remplacer le tableau et le vidéoprojecteur. Cependant, s’il faut équiper plusieurs salles, les dépenses seront élevées. Néanmoins, l’installation du dispositif reste assez simple puisqu’il peut être fixé sur le mur ou posé sur des pieds en hauteur.