Les antivirus sont des logiciels puissants qui protègent les ordinateurs contre les programmes infectieux. Nous nous sommes toujours demandé comment ils fonctionnent et défendent les ordinateurs, ou empêchent les cybercriminels de voler nos données. Contre quelles menaces un logiciel antivirus peut-il aider à se protéger ?

Qu’est-ce qu’un antivirus ?

L’antivirus est un programme créé pour analyser, détecter, prévenir et supprimer les virus, chevaux de Troie, vers, PUP et autres logiciels malveillants. Ils constituent une partie importante d’une configuration de sécurité multicouche qui sécurise nos appareils. Même les utilisateurs d’ordinateurs intelligents ont besoin d’une solution antivirus pour rester à l’abri des vulnérabilités lors de la navigation et de l’utilisation d’applications tierces. Il protège les navigateurs, les plugins et l’ensemble de l’écosystème informatique contre les infections.

Avez-vous besoin d’un logiciel antivirus ?

La réponse est oui ! Tant qu’il y aura des ordinateurs, les pirates informatiques, les cybercriminels ou les jeunes espiègles trouveront des moyens de violer votre sécurité, d’exploiter votre argent, d’endommager vos données ou simplement de s’introduire dans votre système pour le plaisir. C’est pourquoi vous avez besoin d’un logiciel antivirus pour protéger vos actifs informatiques.

Comment fonctionne l’Antivirus ?

L’Antivirus vérifie chaque fichier lorsque vous l’ouvrez. C’est ce qu’on appelle la protection en temps réel ou l’analyse à l’accès. Dès que vous ouvrez un fichier exécutable, votre antivirus vérifie dans ses définitions de virus s’il y a des détections de virus connus. Il effectue également une analyse heuristique. L’antivirus analyse tout type de fichier comme les fichiers zip, les fichiers d’image, les fichiers vidéo, les fichiers de programme, etc.
Analyse approfondie ou complète du système – il analyse l’ensemble du dispositif. Il est recommandé d’effectuer une analyse approfondie la première fois que vous avez installé le logiciel antivirus.
Scan rapide – Il analyse les objets chargés au démarrage, les secteurs de démarrage du disque dur et la mémoire du système.
En général, un antivirus fonctionne en arrière-plan, se met à jour automatiquement et analyse toutes les données de votre appareil.