Le fonctionnement des smartphones modernes est basé sur l’utilisation des SoC ou System on Chip. Ces derniers sont les cœurs de tous les appareils mobiles, que ce soit les smartphones, les tablettes ou encore les montres connectés. Quelles sont ces puces? Comment fonctionnent-elles?

Le SoC, le processeur pour appareils mobiles

Pour un ordinateur classique, le CPU ou Central Processing Unit se charge de tous les calculs nécessaires pour le bon fonctionnement du système d’exploitation et de tous les programmes utilisés. Quant à la carte graphique, elle est en charge de tout ce qui concerne l’affichage sur l’écran.
Cependant, du fait de leurs tailles, les smartphones ne peuvent pas embarquer tous ces matériels. Le développement des appareils mobiles a favorisé l’utilisation d’un nouveau système intégré dans une seule puce électronique: le SoC. Ce dernier contient la grande majorité des composantes de l’appareil: processeur, puce graphique, RAM, etc. Pour cette technologie, tous les composants sont interconnectés.
De nos jours, une telle puce peut contenir la puissance d’un mini-ordinateur.

Quelles sont les principales différences entre un SoC et un processeur ?

La majorité des personnes font référence au SoC lorsqu’elles parlent de processeurs pour mobiles. Cependant, il est important de bien déterminer la différence entre ces deux composants. En effet, le SoC ne se limite pas au processeur d’un smartphone. Il intègre, aussi, d’autres composants indispensables au bon fonctionnement de l’appareil.
Chaque composant du SoC se charge d’une tâche spécifique.

Les principaux composants du SoC

Le SoC est, principalement, constitué:
• D’un processeur
Les processeurs d’un appareil mobile ont été spécialement étudiés pour consommer le moins d’énergie possible.
• D’une puce graphique
La puce graphique réalise les mêmes fonctions que les cartes graphiques d’un ordinateur. Elle calcule les affichages d’images en 2D ou en 3D.
• D’un modem et d’une carte réseau
Pour les smartphones, le modem est, aussi, intégré au SoC. Il permet à l’utilisateur d’un appareil mobile de profiter d’une meilleure connexion.