Les menaces provenant du web ne cessent de croître chaque année. Pour s’en prémunir, il faut toujours garder son système informatique et son antivirus à jour. Rester vigilant est également nécessaire, car les cybercriminels ne sont jamais en manque de ruses. Les méthodes suivantes sont celles qui peuvent être utilisées par un cybercriminel pour vous duper.

Les attaques via les actualités

Ce type d’attaque est en forte croissance en 2020, notamment à cause de la pandémie du covid-19. De nombreuses personnes ont besoin de suivre les actualités concernant cette crise, si bien que les pirates se mettent à surfer sur cette tendance pour duper leurs victimes. Ils leur envoient un mail d’apparence authentique contenant des informations sur la pandémie. Les internautes sont ensuite invitées à cliquer sur un lien pour en savoir plus. En cliquant sur ce lien, les victimes téléchargent à leur insu un logiciel malveillant.

Les faux liens vers une vidéo

Les vidéos sont les médias les plus recherchés sur le net. Un grand nombre de gens utilisent internet pour voir des films, suivre leurs séries préférées ou regarder des vidéos amusantes. Les pirates ont vite compris qu’il y a un filon à exploiter. Pour piéger les internautes, ils leur proposent de cliquer sur un lien qui, soi-disant, leur permettrait de voir une vidéo plus intéressante. L’internaute se fait piéger s’il clique sur le lien que le pirate a envoyé.

Les fausses mises à jour

De plus en plus de personnes sont conscientes de l’importance des mises à jour de leur logiciel. Ces dernières sont supposées corriger les éventuels bugs et failles de sécurité. Pour cette raison, lorsqu’un logiciel demande une mise à jour, l’utilisateur ne se pose pas de question et l’effectue. Conscients de cet état de fait, certains pirates envoient des messages avec des liens piégés à leurs victimes en leur signalant qu’une quelconque mise à jour est requise. Si jamais les personnes visées cliquent sur lesdits liens, leurs appareils risquent d’être rapidement envahis par les virus. Les mises à jour en question peuvent en effet, être des liens qui servent à installer des virus en tout genre et surtout des spywares pour espionner les activités effectuées par la victime sur son ordinateur.